Vos questions, répondues
SwissClimmo & Pourquoi nous choisir :
Climmo est un amalgame de « climat » et « immobilier » (DE) / « immobilier » (FR) / « immobiliare » (IT).
Nous pensons qu'il reflète parfaitement notre mission qui consiste à fournir des données climatiques de qualité au secteur de l'immobilier dans toute la Suisse !
Vous pouvez intégrer nos données climatiques actuelles et projetées dans vos évaluations, parallèlement aux divers attributs spécifiques à la propriété (par exemple, la surface, l'âge, l'état, etc.) et à l'emplacement (par exemple, les niveaux de bruit, la proximité des transports publics, des magasins et des écoles, etc.) que vous utilisez déjà.
De cette façon, vous pouvez affiner les évaluations de biens immobiliers actuelles que vous faites à des fins de prêt et commencer à développer un point de vue éclairé sur la façon dont le changement climatique pourrait affecter les valeurs de revente futures.
Vous pouvez également inclure nos mesures climatiques dans les documents d'information fournis aux emprunteurs potentiels et/ou discuter avec les propriétaires des mesures de chauffage, de refroidissement ou d'isolation qu'ils pourraient mettre en oeuvre pour aider à conserver la valeur dans les climats futurs projetés.
Vous pouvez intégrer nos données climatiques dans la série d'attributs que les acheteurs ou locataires potentiels peuvent rechercher ou filtrer, aux côtés des caractéristiques existantes telles que le type de propriété (maison, appartement, etc.), le prix, la superficie, la présence d'un balcon ou d'un jardin et le temps de trajet jusqu'aux lieux spécifiés par l'utilisateur (par exemple, le lieu de travail).
Cela permet aux acheteurs potentiels - dont beaucoup sont de plus en plus sensibles aux questions climatiques - d'être aussi bien informés que possible avant d'assister à une visite en personne. Dans un marché concurrentiel, cela peut vous donner un avantage certain.
En tant qu'agent immobilier, l'utilisation de nos données vous permettra de fournir des informations supplémentaires uniques et importantes - notamment en ce qui concerne les climats récents et futurs - aux acheteurs potentiels avant, pendant ou après les visites. En conséquence, leurs décisions seront plus éclairées.
Nos informations climatiques pourraient également être incorporées dans les critères de recherche disponibles sur vos sites web et/ou être utilisées en interne pour aider à trouver la propriété parfaite pour les clients ayant des besoins spécifiques (par exemple, les personnes qui ne peuvent pas tolérer des conditions climatiques chaudes sans systèmes de refroidissement dédiés).
En tant qu'acheteur potentiel ou actuel, propriétaire, vendeur ou locataire, nos données vous permettront d'acquérir une compréhension immédiate du climat historique et projeté des propriétés qui vous intéressent, et ce pour une fraction infime du prix de vente d'une propriété typique.
Si vous êtes un acheteur disposant d'une certaine flexibilité géographique, la possibilité de comparer les climats en fonction des lieux et des périodes peut s'avérer particulièrement précieuse.
En outre, avec d'autres informations spécifiques à la propriété (par exemple, le matériau de construction, l'âge, le type de toit, le type de système de chauffage, etc.), nos données peuvent aider à indiquer le niveau de confort d'une propriété et les coûts d'exploitation (par exemple, pour le chauffage et la climatisation).
En tant que propriétaire, nos données pourraient aider à orienter les investissements (par exemple, une nouvelle isolation ou une isolation supplémentaire, des fenêtres à triple vitrage, etc.) qui pourraient aider à maintenir ou à augmenter la valeur de votre propriété à l'avenir.
Non, pas pour l'instant, bien que nous puissions envisager d'étendre notre offre dans ce sens à l'avenir.
Nous sommes en train de développer un « front-end » pour les clients privés. Une interface de carte web avec une barre de recherche d'adresse permettra aux utilisateurs de sélectionner jusqu'à quatre propriétés d'intérêt. En fonction de l'ensemble de données sélectionné (Or, Argent ou Bronze), des graphiques interactifs seront automatiquement générés pour résumer et comparer les climats passés et futurs projetés à ces endroits. Ces graphiques pourront également être téléchargés.
Une fois les travaux terminés, nous envisagerons de fournir des informations supplémentaires sur l'incertitude entourant les projections climatiques futures et nous étudierons la possibilité d'étendre les mesures de l'ensemble Or pour inclure celles qui présentent des caractéristiques temporelles spécifiques, telles que la durée des vagues de froid, des périodes de sécheresse et des vagues de chaleur.
Nous avons également l'intention d'élargir notre offre pour inclure des informations récentes sur la qualité de l'air.
Enfin, lorsque la prochaine génération de projections climatiques officielles suisses – connues sous le nom de CH2025 – sera publiée, nous mettrons à jour nos produits de données en conséquence.
Nos données en détail :
L'élévation est un facteur déterminant du climat en un lieu donné. La température diminue généralement avec l'élévation (c'est ce que l'on appelle le « gradient thermique environnemental »), et les zones plus élevées reçoivent souvent plus de précipitations en raison du « effet orographique ».
L'élévation fournit donc un contexte supplémentaire important lors de l'évaluation des conditions climatiques d'une propriété. Cependant, d'autres facteurs - tels que la circulation atmosphérique et ses interactions avec la topographie généralement complexe de la Suisse - influencent également le climat à l'échelle locale et régionale.
Une trajectoire de concentration représentative (« RCP » en anglais) est une trajectoire ou un scénario possible de concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à l'avenir. Les PCR sont nommés en fonction des changements dans le forçage radiatif (mesuré en watts par mètre carré, W/m²) attendus d'ici 2100, par rapport à la période préindustrielle. En tant que tels, les PCR reflètent non seulement les émissions futures possibles, mais aussi les stratégies d'atténuation du carbone et les sources et puits naturels de gaz à effet de serre.
Nos données sont basées sur les scénarios RCP4.5 et RCP8.5, qui représentent des scénarios plausibles de concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère « moyenne » et « élevée ». Bien qu'il soit peu probable que l'évolution future des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère suive précisément les scénarios RCP4.5 ou RCP8.5 – car elle dépend de multiples facteurs tels que la mise en oeuvre de politiques mondiales, les décisions des entreprises et les progrès technologiques – la fourniture de mesures climatiques pour ces deux scénarios offre un éventail réaliste de possibilités futures.
Le PRC2.6 suppose des réductions immédiates, rapides et drastiques des émissions de gaz à effet de serre, conduisant à un « net zéro » mondial (équilibre entre les émissions et le captage/retrait) vers l'année 2050.
Cependant, comme les politiques et les technologies nécessaires pour atteindre le RCP2.6 ne sont ni largement mises en oeuvre ni planifiées au niveau mondial, elles ne sont malheureusement plus considérées comme une voie climatique plausible.
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les périodes de 30 ans sont la norme pour calculer des « normales climatiques » (moyennes) stables et représentatives. La période 2035-2064 est centrée sur 2050.
Nous considerons que 2050 représente un horizon raisonnable pour envisager le changement climatique dans le contexte du secteur immobilier. Nous pouvons être en mesure de fournir des données pour d'autres périodes futures sur demande.
Dans notre paquet Bronze, nous contextualisons les statistiques climatiques moyennes annuelles (pour la température, les précipitations et la durée d'ensoleillement) à chaque propriété, à la fois pour la période historique et les deux scénarios futurs, en calculant leurs percentiles respectifs. Il s'agit de les classer de 0 à 100 par rapport à tous les autres biens immobiliers de Suisse.
Par exemple, une propriété avec un percentile de précipitations moyennes annuelles de 9 sera parmi les 10% les plus secs du pays, tandis qu'une propriété avec un percentile de température moyenne annuelle de 96 sera parmi les 5% les plus chauds.
Dans les trois paquets, pour chaque variable ou mesure climatique et pour les deux RCP, nous fournissons ces chiffres de changement pour décrire la différence entre les périodes historiques (1991-2020) et futures (2035-2064). Les changements absolus de température (en °C) sont fournis pour les mesures de température, tandis que les changements en pourcentage sont indiqués pour les mesures de précipitations et de durée d'ensoleillement. Ces changements peuvent être positifs ou négatifs.
Par exemple, un changement de +1°C dans une mesure de température indique que les conditions moyennes futures sur le bien en question devraient être 1°C plus chaudes dans la période future que dans la période historique. Un changement de -20 % dans une mesure de précipitations indique une diminution attendue de 20 % des précipitations entre les mêmes périodes.
Les changements en pourcentage sont également fournis pour les métriques du paquet Or.
Si une mesure donnée n'est pas disponible pour un bien particulier dans des conditions futures - par exemple, en raison de limitations de données ou de contraintes de modélisation - cela sera clairement indiqué dans les résultats.
Les données historiques sont associées à une incertitude, dont une grande partie provient du processus d'interpolation des mesures effectuées par les stations climatiques sur la grille régulière que nous utilisons comme entrée. Il existe également une incertitude quant à la représentativité des valeurs des cellules de la grille par rapport à la localisation précise des biens qui s'y trouvent. Toutefois, ces incertitudes sont assez difficiles à quantifier.
Les incertitudes associées aux données futures pourraient être fournies plus facilement. En effet, les ensembles de données de projection future CH2018 ne fournissent pas simplement une vue simulée unique du climat futur pour un RCP donné, mais plutôt une suite de résultats provenant de plusieurs modèles individuels - connus sous le nom d'ensembles de modèles. En raison des formulations légèrement différentes utilisées par chaque modèle (membre de l'ensemble), des gammes de résultats sont produites.
Dans la première version de nos données, cependant, nous ne fournissons qu'une estimation centrale en sélectionnant, pour chaque variable (c'est-à-dire température ou précipitations) et scénario RCP, le membre de l'ensemble jugé représentatif des modèles présentant une sensibilité modérée au changement climatique (écart par rapport aux conditions historiques), selon l'outil « Ensemble Sub-Selection tool » de MeteoSuisse. Dans tous les cas, nous utilisons « Toute la Suisse » comme région de sélection.
La durée d'ensoleillement relative est calculée comme la durée réelle des conditions d'ensoleillement observées un jour donné, divisée par la durée d'ensoleillement maximale possible (durée du jour astronomique).
Par exemple, si la durée du jour astronomique est de 10 heures, mais que quatre de ces heures sont nuageuses, la durée d'ensoleillement relative sera de 60 %.
Nous recommandons le logiciel libre et gratuit QGIS pour les utilisateurs de SIG de bureau.
Nous pourrons également vous fournir des conseils spécialisés pour vous aider à intégrer nos données dans les flux de travail et les produits de votre entreprise, notamment en fournissant des capacités de visualisation des données, à l'aide d'outils tels que R, Python, ou PostgreSQL / PostGIS.